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Sur cette page vous trouverez une applet d'une fourmilière artificielle. C'est une simulation
rudimentaire et pas vraiment réaliste pour l'instant. C'est une adaptation d'une
autre applet touvé sur Internet. Cette applet traitait de termites mais le terme plus
général devrait être agent. Agant signifie "objet" qui est capable de définir
son comportement (au moins en partie) à partir des informations de son environnement.
Dans l'applet originale,
le monde était peuplé de 2 sortes d'objets: les agents et les
objets inertes. Les termites étaient les agents et le bois les objets inertes.
Le monde est un rectangle ou plus précisemment un tore (qui est comme un pneu). Cela signifie que
les termites qui disparaissent à droite du rectangle, réapparaissent à gauche.
De même pour le haut et le bas. Chaque termite, qui n'a aucune connaissance des autres termites,
suis ces 3 simples règles:
Dans l'applet présentée ci-dessous, nous avons en plus du bois, du fromage et des fraises.
Nous appellerons désormais les agents des fourmis et le graphisme a été quelque peu
amélioré. La règle a été adaptée pour déposer la charge
devant une charge de même nature. Même si vous n'avez pas de Java virtual machine ou avez des problèmes pour executer l'applet, voici 4 copies d'ecran d'une même simulation. Vous pouvez ainsi voir l'évolution de la simulation. Le vert représente l'herbe, le jaune les fromages, le rouge les fraises. Les fourmis sont noires. Les murs sont rouge et noir. La taille des images est réduite afin d'avoir une meilleure vue d'ensemle.
Ci dessous, vous devriez voir l'applet tourner. Si vous êtes sous Windows, utilisez plutôt Netscape qu'IE, l'applet tournera environ 2 fois plus vite.. |
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